Rencontre avec 2iE - 18 septembre 2007

Mardi 18 septembre

Rencontre avec l'institut 2ie

Rencontre au sein de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)  avec les intervenants sur le projet de construction du complexe scolaire de Koulporé.

http://www.eieretsher.org/

Etaient présents :

  • Béga OUEDRAOGO

Coordinateur ingénieur / expertise.

  • Yagouba DIALLO

Responsable service ingénieur

  • Samy LEBELLE

Ingénieur Génie Civil

  • Ibrahim HABOU DAN MALKA

Stagiaire DIASP

Jean - Philippe MOMMER

  • Représentant des associations "Construisons Ensemble " et "MÂM ZÔ".

 


Voir le PV de la rencontre en bas de page.


Quelques informations complémentaires :

  • Il est possible de verser les paiements sur un compte en France.

  • La durée de la première phase du projet (analyse / étude) est estimée à 1 mois ½. La seconde (suivi des travaux) est évaluée à trois mois. On compte un mois d'intervalle entre les deux qui correspond à l'appel d'offre et à la sélection des entreprises.

  • Plusieurs possibilités pour le matériau de construction employé :

  1. Béton classique

  1. Bloc de terre comprimé (BTC): il s'agit de latérite (résidu rocheux, principal constituant des sols au Burkina) compressée et mêlée à du ciment pour former des blocs solides. Ses vertus sont un isolation phonique et thermique excellente. Il est constitué de matière minérale naturelle et s'intègre facilement dans l'environnement. Il peut être généré avec des composants locaux ce qui diminue la pollution engendré par le transport. Cependant le coût est plus élevé que pour des matériaux traditionnels.

  1. Bloc de Latérite Taillé (BLT) : ce sont des blocs taillés à même le sol. Moins élaboré que des BTC, ce matériau est un compromis entre les deux premiers types présentés.

  • Processus de décision et de pilotage :

  1. Rédaction des Dossiers d'Appels d'Offres (ou Dossier de Consultation des Entreprises) : Ingénieur 2ie + le conseil municipal de Rollo + un technicien de la DPEBA (Direction Provinciale de l'Enseignement de Base et de l'Alphabétisation).

  1. Commission de dépouillement des appels d'offres : idem.

  1. Comité de suivi technique : 2ie + DPEBA. Le Comité de Jumelage pourrait avoir un rôle consultatif durant la phase de suivi des travaux.

L'intérêt de faire appel à un tel prestataire est multiple : s'assurer du bon déroulement et de la qualité de l'ouvrage final, favoriser l'émergence des acteurs professionnels locaux, créer un précédent vertueux pour de futurs projets d'acteurs solidaires.


 

  PV rencontre avec 2iE


PROJET : CONSTRUCTION D’UN COMPLEXE SCOLAIRE DANS LE VILLAGE DE KOULPORE (COMMUNE DE ROLLO) -PROVINCE DU BAM – BURKINA FASO

 

 

Étaient présents :

 

Ingénieur Responsable de la coordination générale du projet:

Mr. Bega Urbain OUEDRAOGO (DIASP-2iE)

 

Ingénieur senior Responsable technique de l’opération :

Mr. SAMY Lebelle (Enseignant-2iE)

 

Ingénieur chargé de suivi technique et administratif de l’opération:

Mr. Yagouba Diallo (DIASP-2iE)

 

Technicien Supérieur chargé d’étude et de surveillance des travaux :

Mr. HABOU Dan Malka Ibrahim (DIASP-2iE)

 

Représentant de l’Association " Construisons Ensemble "

Mr. Jean - Philippe MOMMER

 

L’an deux mil sept et le dix huit Septembre, s’est tenue une réunion autour du projet de construction d’un complexe scolaire dans le village de Koulporé (commune rurale de Rollo)-province du BAM – Burkina Faso.

En prenant la parole, le Représentant de l’Association « construisons ensemble » Mr. Jean - Philippe MOMMER se dit très heureux de cette rencontre pour discuter du projet.

Dans le courant de son intervention Mr MOMMER dit que dans le cadre de ce projet, il souhaite un dialogue constructif avec la CFPI /2iE pour piloter le projet afin qu’il ait un bon suivi-contrôle pour une bonne exécution des travaux.

Il a souligné d’une part que son association a obtenu l'aval officiel de son principal bailleur de fond dans le cadre de ce projet, le Conseil Général de Seine – Maritime, et d’autre part un protocole a été mis en place pour l’ensemble des démarches entreprises dans le cadre de ce projet.

 

Il a par ailleurs précisé que le complexe scolaire comprend :

 

  • Une école de trois classes comportant un bureau et un magasin ;

  • Trois logements d’Instituteurs avec cuisines et toilettes externes ;

  • Des latrines pour les élèves ;

 

Remarque :

Au cours des échanges l’opportunité d’intégrer un système d’électrification est apparue (éclairage des logements (avec éventuellement alimentation d’une télévision) et une salle de classe voire les trois salles.

Il en est de même pour le système d’AEP qui consisterait en la réalisation d’un forage équipé d’une pompe manuelle. Aussi il est demandé à la CFPI d’intégrer cette nouvelle option dans le coût des études.

Il a aussi souligné que les paiements à l’endroit de la CFPI seront effectués par son association tandis que les entreprises qui réaliseront les travaux seront réglées par la mairie de Rollo.

 

 

L’équipe CFPI/2iE, au cours de la réunion, a souligné les points suivants :

 

  1. Les plans des différents ouvrages seront en adéquation avec les orientations du Ministère chargé de l’éducation.

  1. La CFPI/2IE prévoit un délai d'un mois et demi pour la phase Etudes (APD, élaboration des plans d'exécution et mise au point des dossiers de consultation d'entreprises);

 

Les clauses administratives et techniques du contrat préciseront les responsabilités des diverses parties impliquées dans le projet. Ces clauses seront entre autres :

 

  1. Concernant son niveau d'engagement : la CFPI /2iE est garante de la bonne exécution technique et financière des travaux. Pendant la phase de chantier, elle sera garante de la qualité des matériaux et de la mise en œuvre. Elle assurera la vérification et la certification des paiements à l'entreprise ;

 

  1. Concernant le règlement de ses prestations, la CFPI/2iE pourrait convenir des modalités des paiements ci-après dans le contrat :

 

- phase d'études : avance de démarrage de 40% du montant du contrat et les 60% restant après mise au point des dossiers d'appel d'offre

 

- phase de contrôle des travaux : avance de démarrage de 30%, un acompte intermédiaire de 30% puis le solde (40%) à la réception provisoire des travaux.

 

  1. Concernant l'assurance, la CFPI/2iE n'exige pas aux entreprises de contracter une assurance pour un chantier d’une telle envergure. Par contre, il est stipulé dans leur contrat qu'elles restent responsables de leurs ouvrages jusqu’à la réception par le Maître d’ouvrage. En plus une clause contractuelle permet d'opérer une retenue de garantie de10% sur le montant du marché de l'entreprise : les ouvrages sont ainsi couverts pendant un délai de garantie d'une année.

 

  1. Durant le suivi des travaux, il sera prévu des réunions hebdomadaires de chantier auxquelles sera convié le Maire ou son représentant. Ces réunions permettront de faire le point sur l'état d'avancement du chantier, donneront lieu à un Procès verbal que la CFPI /2iE pourra scanner et transmettre.

 

 

La CFPI a par ailleurs demandé au bailleur de rédiger et signer les TDR de l’opération.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :