A Rollo - Le 23 septembre

Dimanche 23 septembre
Les femmes

Initiative des membres de l'association communales des femmes, une fois de plus moteur sociale de la communauté : le désherbages des lieux publics. Sous un soleil de plomb elles défrichent les places usitées par la population aux abords du marché et des établissements institutionnels.

undefined

 

Bien qu'on ne puisse réfuter leur bonne intention, cela ne favorise t'il pas la désertification ?

undefined

 

 

Le moulin à mil

undefined

Passage fugace dans un moulin à mil où l'atmosphère sonore est intenable. Au milieu du brouhaha et de l'étouffante poussière, un enfant tient les rênes de la machinerie.

 

undefined

 


Le centre de Santé et de Promo. .tion Sociale (CSPS)

Traditionnelle visite au Centre de Santé et de Promotion Sociale de Rollo. L'infirmier ne peut me recevoir durant la matinée car il doit faire face à l'afflux de patients. Le paludisme sévit encore et toujours et reste l'un des principaux fléaux de L'Afrique sub-sahélienne. La salle d'attente ne le dément guère.

undefined

 

undefined

 


Rencontre avec la pharmacienne.

undefined

Rencontre avec la coordination communale des femmes

Retour au centre d'hébergement où je suis attendu par de nombreuses représentantes de l'association communale des femmes de Rollo. J'ai déjà croisé la plupart d'entre elles plus tôt aux abords du marché lors de leur opération de défrichage.

undefined

 

 

Elles remercient la municipalité harfleuraise et les associations pour l'aide apportée et plus particulièrement les vélos. Elles me parlent de leurs initiatives visant à améliorer le bien être de la communauté.
Concernant les perspectives d'accompagnement au développement, est mis en exergue le micro-crédit comme vecteur de financement de micro projet. L'objectif étant l'émergence d'une économie locale pérenne et auto subsistante.

undefined

 

 

Vie associative
  • Une réunion de préparation mensuelle et une Assemblée Générale mensuelle. Des déléguées sont chargées de relayer les informations dans chaque village. Lors de chaque AG il y a entre 60 et 100 participantes.

  • Sujet abordés lors des AG : le développement, l'association des mères d'élèves : amélioration du bien être des enfants à l'école.
  • Mise en place activités pour amélioration des conditions de vie locales:

Culture agricole commune : financement, frais de gestion.

Désherbage.

 

  • Problèmes rencontrés

Pauvreté

Insuffisance en eau


Famine

Problèmes de soins

Elles ne sont pas autonomes car elles ne gèrent pas leur argent (poids du patriarcat).

 

  • Le micro-crédit

Le prêt moyen s'élèverait à 25.000 FCFA (environ 40 €).

Les bénéficiaires seraient sélectionnées par le bureau de la coordination communale des femmes.

 

  • Piste pour gestion du fonds et des prêts

Coopérative Paysanne d'Epargne et de Crédit. (COPEC) située à proximité de Tanlili.

Elle possède de nombreux inconvénients : des taux d'intérêt élevés, l'obligation d'être membre de la structure, l'apport d'une caution.

 

  • Messages : salutations sincères à la communauté harfleuraise.

Remerciements particuliers au conseil municipal, Femmes Solidaires (don de vélos pour femmes conseillères), Construisons Ensemble

 

  • Leur souhait : marcher un jour sur la terre harfleuraise.



    undefined
La présidente du groupement communale des femmes

 

Le centre d'accueil
undefined
Le dortoir du centre d'accueil est dans un état inquiétant. Comme nombre d'autres bâtiments il a subi les assauts des intempéries et le toit s'est retrouvé endommagé. Le faux plafond est dorénavant rongé par l'humidité. De plus l'alternateur électrique du générateur est hors service. L'apport d'énergie au sein du site est donc plus que limité. Durant mon séjour l'électricité était fourni par des batteries solaires. Cependant le maire et Zakaria m'ont fait part de l'affectation d'une ressource financière pour la réfection du centre.

undefined

Mutualisation des locaux oblige, le dortoir est pour le moment vide de lit et accueille les villageois lors de la tenue d'assemblée associative.

undefined

 

 

undefinedes Des enfants devant le centre


Le Tô

Petit conseil aux voyageurs curieux et soucieux de connaître la vie locale : ne pas tenter d'ingurgiter du tô local sous peine d'un digestion pénible voire douloureuse !

undefined

 

Le tô est un semoule de mil ou de maïs extrêmement compacte qui est le plat quotidien de l'ensemble des villageois. Il ne fait aucun doute que l'arrivée des cultures maraîchères ne sera pas de trop pour améliorer la pitance journalière.

 

Rencontre avec l'Association Jeunesse Unie de Rollo (AJUR)

Rencontre avec l'Association de la Jeunesse Unie de Rollo (AJUR). Assemblée moins fournie que celle des femmes mais volonté similaire d'oeuvrer à l'amélioration du bien-être commun par des actions locales.

 Comme d'un commun accord, qui démontre l'importance de ces deux sujets, mes interlocuteurs sollicitent des aides sous forme de micro-crédits pour le démarrage des cultures maraîchères. D'autre part les banques de céréales sont de nouveau mentionnées.

undefined

 

Il est évoqué l'existence de la Coopérative Agricole d'Epargne et de Crédit, organisme privé qui, comme son nom l'indique, gère et prête des capitaux. Cette structure pourrait servir de centre de gestion des fonds alloués à ces deux projets. Est elle fiable et digne de confiance ? (cf. la rencontre avec la coordination communale des femmes.)

 

Vie associative
  • Chaque village est représenté au cours de l'Assemblée Générale qui est tenue en fonction de l'actualité. C'est le bureau qui prépare l'AG. Celle ci a lieu dans le centre d'hébergement.

  • Objet : accroître le bien être commun.

  • Actions
Reboisement.

Nettoyage des salles de classes et locaux administratifs.

Désherbage.

Auto -gestion.

Hivernage.

Réhabilitation des voies d'accès.

Réfection des toits du poste de santé.

 

  • Problèmes généraux

Exode saisonnier dû au manque d'activité hors hivernage.

 

  • Besoins

La maison des jeunes est non achevée et manque d'équipement. Pas de clôture.

Développement de la culture

Encadrement de l'équipe dirigeante.

 

Le CSPS (deuxième partie)
undefined

Retour au CSPS. Les locaux et l'équipement sont toujours aussi rudimentaire. Mention spéciale à l'auteur du panneau sur la devanture qui a fait sienne l'orthographe du département normand.


undefined

 

Selon la sage femme, la mortalité maternelle est faible grâce à la possibilité offerte par l'ambulance (don d'une ONG) de transporter les mamans souffrant de complications obstétriques jusqu'à l'hôpital de Kongoussi.



undefined
La maternité





undefined
Matériel médical dans la salle d'accouchement




undefined
Table d'accouchement




undefined
Réservoir à eau dans la salle d'accouchement




undefined
La sage femme et les jeunes mamans




undefined

L'infirmier du CSPS


Ici toujours cette même gratitude exprimée par notre venue sur ces terres. Par notre présence les gens ont le sentiment de ne pas être ignorés. Même si nous ne pouvons prétendre soulager tous les maux, notre dévouement à leur cause leur apporte du réconfort.



undefined
Les vaccins dans le frigo à gaz



undefined

L'ambulance
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :