A Rollo - Le 24 septembre

Lundi 24 septembre

Visite de l'école de Koulwéogo
undefined

Déjà une année scolaire pour cette école qui comporte trois salles de classe. Un instituteur nous présente les locaux rutilants.

 

undefined

 

 

undefined


A noter les préaux, intercalés entres les salles, qui sont dotés d'un tableau noir qui permet aux élèves de s'exercer hors des périodes de cours.

undefined

 

Il y a des latrines avec des robinets d'eau à proximité et des logements pour les instituteurs.

undefined

Un seul d'entre eux est pour le moment habité. Les villageois ont construit un mur d'enceinte autour de celui ci pour éviter les incartades de vipères dans la cour du logement.

undefined



Passage au barrage construit à proximité mais qui n'est pas exploité faute de moyen.

undefined

 

 

La bibliothèque de Rollo

Passage en revue de la bibliothèque de Rollo toujours en place dans le réfectoire. Je fais don d'un ouvrage de Pierre Rabhi (http://www.pierrerabhi.org/ " L'offrande au crépuscule" .
undefined

 Les étagères sont désormais garnies de cadre photos évoquant le passage de délégations dans la commune.

 undefined

La structure ne fonctionne pas à plein régime mais des permanences se tenaient l'année scolaire précédente. Notamment le jeudi où les élèves de Tanlili (un des secteurs de Rollo ville) se rendaient sur place.

 undefined

Les principales difficultés rencontrées sont dues à l'absence de local dédié pour la structure et le manque d'encadrement des utilisateurs. Il n'est pas aisé d'instaurer une tranquillité dans les lieux lorsque les jeunes vaquent à leur activités vivantes mais bruyantes dans l'enceinte du centre d'accueil !

undefined


Le principe de fonctionnement semble avoir été assimilé par les responsables comme par les bénéficiaires. Donc pas de problèmes graves excepté les traditionnels retour en retard.

undefined

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :