Burkina Faso

Publié le par Construisonsensemblemonami

afrique-20burkina-copie-1.jpg

Le Burkina Faso, également appelé Burkina, anciennement Haute Volta, est un pays d'Afrique de l'ouest sans accès à la mer. Ses habitants sont les Burkinabè (mot invariable).

Le Burkina Faso est limitrophe de six pays. Le Mali au nord, le Niger à l'est, le Bénin au sud-est, le Togo et le Ghana au sud et la Côte d'Ivoire au sud-ouest.

Ancienne colonie française, la Haute-Volta obtient l'indépendance en 1960. Le nom actuel du pays (Burkina Faso) date du 4 août 1984, sous la présidence du révolutionnaire Thomas Sankara. Il signifie la patrie des hommes intègres en langues locales mooré (burkina signifiant « intègre ») et bamanankan (faso se traduisant par « patrie »). C'est une combinaison dans deux langues principales du pays (le mooré parlé par les Mossi, ethnie majoritaire du Burkina et le bamanankan ou « langue des Bambara » ou des Dioula parlée dans la sous-région ouest-africaine). Burkinabè qui désigne l'habitant (homme ou femme) est en foulfouldé, langue parlée par les Peuls, peuple d'éleveurs nomades également présents dans de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest.

burkina.pngSuperficie : 274 000 km²
Environnement : climat de type sahélien
Population : 42.9 ans
Mortalité infantile : 10.4%
Alphabétisation : 24.8%
Scolarisation : 22%
Indice de développement humain (2003) : IDH : 0.33 rang : 173/175
Langues : français, moré, dioula, peul, tamasheq…
Peuplement : Mossis, Mandés, Peuls, Bobos…
Religions : animistes, musulmans, chrétiens
Monnaie : franc CFA
Parité au 01-01-04 : 1€ = 655.95 F CFA
Principales ressources : coton, élevage, mines d’or
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article